Domaines d’intervention

Banque régionale (360 agences, 3600 salariés)

Interventions pendant quatre années successives, articulant diagnostic social et organisationnel (entretiens individuels et de groupe), recommandations de plans d’action, et évaluation l’année suivante des résultats obtenus, propositions d’ajustements, etc.

Objectifs
Optimiser tous les leviers internes de fonctionnement – organisation, conditions de travail, management et coopération, système d’information, outils marketing et commerciaux, communication et gestion des ressources humaines – et les aligner sur la stratégie de développement commercial et de qualité de service ; mobilisation du comité de direction et des cadres supérieurs.

Groupement hospitalier public (40 établissements, 90 000 salariés)

Diagnostic de la gestion des cadres dirigeants (comités de direction des 40 établissements et viviers) et construction pour la direction générale d’un dispositif de suivi de détection des potentiels et de gestion de carrière (revues de personnel, comité de carrière, entretiens de carrière et formation) ; concertation avec les syndicats de direction, communication et conception des outils et formations (conception et mise en œuvre).

Objectifs
Substituer à un recrutement local et affinitaire un processus collégial et objectivé, et élargi à l’ensemble du groupement hospitalier, incluant un volet communication, orientation et développement des personnel de direction.

Grand établissement culturel (2200 salariés, 8,8 millions de visiteurs)

  • Plusieurs actions de médiation avec différentes catégories de personnels (surveillants, caissiers-contrôleurs), leurs managers, la DRH et les syndicats, pour prévenir ou accompagner la sortie de conflits et optimiser l’organisation.
  • Mission au sein de la DRH pour analyser et optimiser la connaissance et la prévention des risques psycho-sociaux ; travail mené avec l’ensemble des partenaires, RH, sociaux et médicaux.
  • Accompagnement du Comité de Direction pour l’amélioration de son fonctionnement et le renforcement de la transversalité entre ses différentes composantes.