Principes d’action

Considérer chaque organisation comme unique

Toute organisation, privée ou publique, doit être appréhendée comme un système singulier et dynamique, à la fois économique, technique et social.

Le management a pour rôle d’assurer la cohérence de l’ensemble et de veiller à la faisabilité des projets envisagés.

Construire de vraies politiques

Les politiques de l’entreprise sont le maillon clé entre sa stratégie globale et ses programmes d’actions concrets :

  • Ces politiques (marketing, commerciale, financière, RH…) doivent être parfaitement articulées, à la stratégie et entre elles, puis communiquées et déployées, car elles donnent le sens et favorisent la coopération la plus large
  • Les comités de direction sont l’instance légitime de production et de validation de politiques comprises et efficientes

Mobiliser le « cercle vertueux » managérial

La qualité de la relation avec les équipes, et entre elles, conditionne grandement la réalité de l’engagement et de la coopération, et la performance effective :

  • Les collaborateurs de l’entreprise doivent se sentir humainement considérés comme on leur demande de considérer eux-mêmes les clients et partenaires
  • A cet égard, bien manager les managers et les doter de moyens d’action suffisants est une condition déterminante de la réussite collective

Diagnostiquer, piloter et communiquer

Déployer efficacement les plans d’action requiert de soigner à la fois le diagnostic préalable et le pilotage :

  • L’écoute est au cœur de ces deux étapes, pour identifier dysfonctionnements, obstacles, opportunités, leviers d’action et choix de déploiement
  • Dans ce processus de déploiement, la communication doit veiller à expliquer le « comment » autant que le « pourquoi », et ce tout au long du processus, y compris sur les éventuelles difficultés

Mener une approche compréhensive

Conseiller efficacement nécessite une approche compréhensive :

  • ŸRespectueuse  des personnes, elle aborde toutes les facettes du fonctionnement de l’entreprise : organisation, relations de clientèle, relations sociales, management, etc.
  • ŸA partir d’enquêtes et de diagnostics, elle vise à améliorer la coopération et les conditions de travail, la qualité et les délais, le service aux clients, … et  aussi, ce faisant, à prévenir ou résoudre des conflits sociaux ou interpersonnels