Contact

 

Mes convictions

La véritable mondialisation économique se met en place, à mesure des progrès rapides réalisés par les pays émergents qui tous progressent dans la chaîne de valeur : les enjeux d’innovation, de compétitivité et de réactivité des entreprises sont dès lors cruciaux. De leur côté, les services publics sont confrontés à des attentes fortes pour assurer la cohésion sociale et l’attractivité des territoires, au moment où les moyens leur sont durement comptés. Entreprises et organisations publiques sont donc confrontées à des défis considérables.

Les clés de leur réussite sont connues : bien sûr, d’abord et avant tout construire des choix stratégiques pertinents, mais aussi savoir les déployer plus efficacement dans leur organisation et dans leurs savoirs-faire. Cette forte exigence managériale requiert, dans une logique de réciprocité, des contextes professionnels appréciés des salariés et responsables socialement. Trois évolutions sont nécessaires pour y parvenir : les entreprises doivent faire évoluer leur gouvernance pour une meilleure prise en compte des salariés et de leurs situations de travail ; leurs dirigeants doivent se rapprocher des managers et faciliter et valoriser leur activité ; enfin, les professionnels RH doivent de leur côté renforcer leur connaissance de l’entreprise réelle et de ses environnements, ainsi que leur veille sociale, en lien avec le management.

Identifier et renforcer ces contextes stimulants, anticiper et prévenir les risques humains et sociaux, encourager la performance collective autant qu’individuelle, tels sont désormais les objectifs des stratégies sociales d’entreprise, sans lesquels il n’est ni engagement, ni bonnes pratiques, ni coopération productive. Telle est mon expérience – de manager, de DRH et aujourd’hui de Conseil d’entreprises – et telles sont mes fortes convictions, toutes mises au service de mes clients.